• Audience accordée au Pr. Anne-Esther NJOM NLEND, Présidente de l’Association Camerounaise des Femmes Médecins (ACAFEM)

Le jeudi 01 septembre 2022, le Professeur Anne Esther NJOM NLEND, Présidente de l’Association Camerounaise des Femmes Médecins (ACAFEM) a été reçue en audience par Madame ABENA ONDOA née OBAMA Marie-Thérèse, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

 

          Au cours de cette rencontre, l’Hôte de Madame le Ministre est venue faire une dotation au MINPROFF de certains exemplaires de son Ouvrage intitulé « Le Conflit Conjugal » qui met l’emphase sur la prévention des conflits familiaux et les violences conjugales. Ledit Ouvrage pourrait contribuer à la mise en œuvre des missions régaliennes du MINPROFF.

 

      Honorée de recevoir ce document, Madame le Ministre a loué cette initiative et a rassuré Madame la Présidente de l’ACAFEM de la disponibilité du MINPROFF à en faire bon usage à travers des sensibilisations, en vue d’un meilleur encadrement des familles.

  • Audience accordée à Madame Bénie MABELA, Présidente Directrice Générale de BENSEARCH SOLUTIONS SA

Le mardi 30 août 2022, Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a accordé dans la salle de conférences du MINPROFF, une audience à Madame Bénie MABELA, Présidente Directrice Générale de BENSEARCH SOLUTIONS SA, accompagnée pour la circonstance de Madame MBANG Yolande, Représentante de BENSEARCH SOLUTIONS SA au Cameroun.

Cette rencontre qui fait suite à la participation d’un représentant du MINPROFF au Séminaire Master Class organisé par BENSEARCH SOLUTIONS SA sur le thème « Management Stratégique et la gestion de projet en mode Agile », avait pour objet de proposer des formations et des séances de renforcement des capacités des Cadres et Hauts Responsables du MINPROFF en Management stratégique, gestion des projets en mode agile et transformation digitale. Des propositions sont également allées dans le sens de contribuer à la conception et à l’implémentation des missions du MINPROFF en matière de transformation numérique et de l’accompagner dans la recherche des partenaires pour financer ses projets.

La phase des échanges a révélé que les formations proposées par BENSEARCH SOLUTIONS SA sont sanctionnées par l’obtention d’un Certificat Master Class délivré par l’IAE Paris-Sorbonne Business School.

Madame le Ministre a rappelé qu’avec la survenue du COVID-19, le Cameroun sous l’impulsion du Gouvernement, a dû s’adapter et s’arrimer aux nouvelles technologies. Dans ce registre, elle a évoqué le Programme « Opération 100.000 femmes » conduit par l’Institut Africain d’Informatique du Cameroun où 100.000 femmes ont été initiées aux TIC. Elle a en outre trouvé les formations proposées par BENSEARCH SOLUTIONS SA dignes d’intérêt en ce sens qu’elles s’inscrivent en droite ligne des missions régaliennes du MINPROFF qui visent à améliorer substantiellement le bien-être de ses cibles notamment en matière de développement de la famille, de lutte contre les Violences Basées sur le Genre et d’autonomisation économique des femmes.

  • Audience accordée au Dr. OKWEN Patrick, promoteur de l’ONG “EBASE AFRICA PROJECT”

le 19 août 2022, une délégation de l’ONG “EBASE AFRICA PROJECT” a été reçue en audience par Madame le Ministre. Ladite délégation  conduite par le Dr. OKWEN Patrick, a sollicité un accord de partenariat en vue de réaliser en faveur des cibles du MINPROFF, un certain nombre de projets, à savoir:

– la promotion et l’insertion socio-économique des femmes;

– l’hygiène menstruelle;

– le storytelling pour lutter contre les violences basée sur le genre.

 

 

 

 

 

  • Audience accordée à Madame KITIO Arielle, Fondatrice de CAYSTI

  • Audience accordée au Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires de la Fondation Orange Cameroun

Le lundi 1er août 2022, dès 14 heures 20 minutes, Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a reçu en audience, dans la Salle de Conférences du Ministère, Monsieur Alain Blaise BATONGUE, Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires de la Fondation Orange Cameroun, accompagné pour la circonstance de Madame Elisabeth EHABE, Secrétaire Générale de ladite Fondation.

Des interventions des différents responsables du MINPROFF, il a été noté la réelle adhésion des populations cibles au projet de maisons digitales dans les CPFF, le fonctionnement des maisons digitales dans 20 CPFF à date, la mise à disposition d’un budget pour les formateurs de ces maisons, les formations offertes à 3677 femmes sur l’ensemble du territoire dans le domaine des TIC et de la gestion des AGR. Comme limites, les problèmes de coordination et de suivi-évaluation ont été relevés dans la mise en œuvre du projet.

Réagissant à son tour, Monsieur le Directeur Des affaires institutionnelles et réglementaires a fait siennes les observations des précédents intervenants, aussi bien en ce qui concerne les points positifs que les insuffisances relevées dans la mise en œuvre du projet. Toutefois, il a signalé en complément de ce qui avait déjà été dit, que 12 femmes sélectionnées à travers des projets avaient reçu 30 000 000 (trente millions de francs CFA) chacune pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

Après avoir apprécié la franchise des échanges, l’hôte de Madame le Ministre a indiqué qu’il importerait d’actualiser la convention, à l’effet de la rendre plus opérationnelle et plus efficace. Pour ce faire, un groupe de travail de 05 membres maximum (02 de la Fondation Orange et 03 du MINPROFF) devra être mis en place pour proposer des solutions favorables à une meilleure mise en œuvre du projet susmentionné.

  • Séance de travail avec le Coordonnateur du Projet SWEDD

la séance de travail tenue le 28 juillet 2022 avec le Coordonnateur du projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démograghique au Sahel “SWEDD” avait pour objectif de faciliter l’appropiation du projet par les Directions Techniques et d’apporter des informations complémentaires relatives au plan de travail qui avait été soumis au MINPROFF.

En perspectives, le Coordonnateur envisage de travailler, non seulement avec le MINPROFF, mais aussi avec les autres ministères impliqués dans ledit projet

  • Audience accordée au Dr. Justin KOFFI, nouveau Représentant résident de l’UNFPA au Cameroun

Madame le Ministre a reçu le 28 juillet 2022, Docteur Justin KOFFI, le nouveau représentant résident de l’UNFPA au Cameroun. L’objectif de sa visite était de présenter le nouveau plan d’action de l’UNFPA ainsi que quelques axes du 8e cycle de coopération avec le MINPROFF dont quelques actions prioritaires sont : le renforcement de la participation des autres acteurs qui œuvrent dans la lutte contre les VBG, l’augmentation de 10% de la proportion des accouchements assistés , la mise en place d’autres espaces sûrs et la mise en œuvre d’un nouveau concept de « la masculinité positive » qui vise à impliquer les hommes dans la lutte contre les VBG. Madame le Ministre s’est réjoui de la longue et fructueuse coopération qui existe entre les deux institutions et a promis que le Département ministériel dont elle a la charge mettra tout en œuvre pour que ladite coopération se poursuive en s’améliorant.