au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille

 Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a reçu le vendredi 01 juin 2018 à 12 heures 30 minutes, dans son cabinet ministériel,  Monsieur BILE BOUAH Mathieu, conseiller en élections-PNUD, qu’accompagnait Monsieur EMINI Séraphin du même organisme.

La raison de sa visite était de prendre connaissance des orientations et attentes du ministère dans le cadre du processus électoral en cours, les besoins, les modalités de collaboration pour assurer la participation effective des femmes et atteindre l’objectif de parité 50/50.

Madame le Ministre a apprécié l’effort fait par le PNUD  au profit des cibles du Département ministériel dont elle a la charge. Pour ce qui est des élections, elle a mis l’accent sur la mauvaise utilisation des femmes en politique et est revenu sur les innovations contenus dans le nouveau code électoral qui exclu entre autres les listes uniquement masculines. Elle a évoqué les principaux handicaps qui entravent à l’épanouissement politique des femmes en politique à savoir : la peur, le manque de moyens, le manque de soutien. Elle a évoqué les progrès réalisés dans la société camerounaise malgré les poches de résistance. Elle a indiqué que le ministère intervient surtout dans la sensibilisation des femmes et a fait part l’actualisation du Manuel de formation politique des femmes compte tenu de la méconnaissance et de l’ignorance sur cet aspect.

Au sortir de cette audience, Monsieur BILE BOUAH s’est dit très édifié par les échanges. Il a rassuré son hôte sur les dispositions qui seront prises avec ONUFEMMES à propos des actions à mener au profit des femmes candidates dans le cadre du processus électoral en cours.