Le droit à l’accès à une éducation complète à la sexualité est ancré dans les droits fondamentaux et permet aux jeunes d’acquérir suffisamment d’autonomie pour préserver leur santé, leur bien-être et leur dignité.

A cet effet, le MINPROFF a mis sur pied un programme d’éducation complète à la sexualité. C’est un programme d’enseignement visant à apporter aux enfants et aux jeunes des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs qui leur permettront d’avoir une vision positive de leur sexualité dans le cadre de leur développement émotionnel et social. Acquérir des informations précises sur la sexualité, la santé sexuelle et reproductive et les droits de l’homme. Son objectif est de permettre aux jeunes de :

  • découvrir et cultiver des valeurs et des attitudes positives s’agissant de leur santé sexuelle et reproductive, et développer leur estime de soi ainsi que le respect des droits de l’homme et de l’égalité des genres ;
  • développer des compétences pour la vie courante qui encouragent la réflexion critique, la communication et la négociation, la prise de décisions et l’affirmation de soi.