Cadre logique du programme 140 – Autonomisation économique des femmes

a- Présentation du programme

Avec la SND30, la Cameroun « ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales afin de favoriser un développement endogène, inclusif tout en préservant les chances des générations futures ». Le développement du Capital Humain et du bien-être ; La promotion de l’emploi et de l’insertion économique, deux des piliers de la SND30 interpellent le MINPROFF à plus d’un titre eu égard au rôle prépondérant que joue la femme dans le secteur informel où elles sont plus de la moitié (51,4%) et les activités agropastorales. Autonomiser économiquement les femmes va à coup sûr entrainer une création de richesses et contribuer ainsi à la transformation de l’économie du pays.

Le souci majeur, dans le cadre de la mise en œuvre de la SND30 est de faire de la femme, un acteur clé de développement. Aussi, le MINPROFF entend mettre un accent particulier sur l’autonomisation économique de la femme. Cette initiative part du fait que les femmes qui représentent 50,5% de la population nationale (3ème RGPH), sont les plus touchées par la pauvreté. Et selon une étude commandée par le BIT en 2013, les femmes en général et les femmes rurales (71,6 % de femmes) en particulier, ont plus de difficultés à créer ou à développer leurs activités du fait d’un climat des affaires globalement moins favorable. Leur situation est d’autant plus précaire qu’elles ont difficilement accès aux ressources productives comme la terre et le crédit.

b- Stratégie programme

Structuration des organisations féminines par filières ; Vulgarisation des techniques et technologies appropriées aux activités agropastorales des femmes ; Partage d’expériences dans le domaine agro silvo pastoral et halieutique ; Communication pour le Changement social et comportemental en matière de développement durable ; Renforcement de partenariats pour le financement des activités agropastorales ; Renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes. Plaidoyer pour un meilleur accès des femmes aux ressources productives.

c- Présentation des actions

ACTION 01: RENFORCEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ DES FEMMES

Il est question dans cette action d’améliorer la compétitivité des femmes sur le marché de l’emploi

ACTION 02: DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

Par cette action il sera question d’améliorer les capacités entrepreneuriales des femmes.

ACTION 03: RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES VIVANT EN MILIEU RURAL

Il sera question d’accroitre les revenus des femmes rurales.

ACTION 04: APPUI AUX FEMMES EXERÇANT DANS LE COMMERCE INFORMEL

L’objectif dans cette action est de renforcer lee processus de migration des femmes vers le commerce formel.