Cadre logique du programme 142 – Developpement de la famille et protection des droits de l’enfant

 a- Présentation du programme

Il est question dans ce programme :

– d’accompagner la légalisation des unions, de prévenir les dysfonctionnements au sein des couples et des familles, d’atténuer les effets néfastes de la pauvreté au sein des communautés, de mobiliser les familles et les communautés pour la lutte contre la COVID19, le VIH/SIDA, l’adoption des pratiques familiales essentielles, notamment la lutte contre la malnutrition, la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et la sollicitation des services de santé. Il s’agit par ailleurs de développer une synergie d’interventions en faveur de la protection de l’enfant.

Aussi, le programme s’est-il donné pour objectif de renforcer le rôle social de la famille et la protection des droits de l’enfant. Le choix de cet objectif se justifie par la recrudescence des violation et abus des droits de l’enfant violences familiales et les problèmes qui fragilisent l’harmonie et la stabilité familiales.

b- Stratégie du programme

Pour y parvenir, plusieurs stratégies seront menées. Il s’agit du : renforcement du dispositif légal de promotion et de protection de la famille et de l’enfant; renforcement du dispositif institutionnel de protection et d’encadrement de la famille et de l’enfant; renforcement du leadership et des capacités des CTD (communes et régions) dans la promotion et la protection de la famille et de l’enfant ; faire un plaidoyer en direction des leaders politiques, administratifs, traditionnels, communautaires et religieux ; renforcement de capacités des principaux acteurs de la chaine de protection des droits de l’enfant et de la famille ; sensibilisation en direction des familles et communautés (hommes, femmes, jeunes, adolescent(e)s, enfants, femmes, personnes âgées) sur les instruments de protection de la famille et de l’enfant ; Conduite des études et recherches sur la famille et l’enfant et Promotion des bonnes pratiques ; Développement des réseautages aux niveaux local, national, régional sur les questions de famille et de l’enfant.

c- Présentation des actions

ACTION 01: DÉVELOPPEMENT DU CADRE DE PROMOTION ET DE PROTECTION DE L’INSTITUTION FAMILLE

Il est question dans cette action de renforcer les mécanismes légaux et institutionnels de valorisation de l’institution famille par la création d’un Observatoire de la Famille et l’élaboration d’un cadre programmatique des actions en faveur de la famille.

ACTION 02: INTENSIFICATION DE L’ÉDUCATION À LA VIE MARITALE, FAMILIALE ET COMMUNAUTAIRE ET À LA PROMOTION DE LA PAIX ET COHÉSION SOCIALE

L’objectif poursuivi est de renforcer les capacités des familles et des communautés à la promotion de l’harmonie sociale.

ACTION 03: MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS POUR L’ADOPTION DES PFE ET LA DEMANDE DE SERVICES DE SANTÉ

Par cette action, le gouvernement entend renforcer l’utilisation des Pratiques Familiales Essentielles (PFE) dans les familles et la fréquentation des formations sanitaires.

ACTION 04: PROMOTION ET PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT

L’objectif de cette action est de renforcer et vulgariser les mesures et mécanismes légaux et institutionnels de promotion et de protection des droits de l’enfant

ACTION 05: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ÉCONOMIQUES DES FAMILLES VULNÉRABLES

Il s’agit dans cette action d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages économiquement vulnérables.