PRESENTATION DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE
Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a été créé par Décret N°2011/408 du 9 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement. Le Décret N° 2012/638 du 21 décembre 2012 en précise l’organisation. Les priorités nationales, définies par le Gouvernement, sont contenues dans la Vision du Développement du Cameroun à l’horizon 2035 et opérationnalisées dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
Avec la SND30, le Cameroun « ambitionne de procéder à la transformation structurelle de son économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales afin de favoriser un développement endogène, inclusif tout en préservant les chances des générations futures ». Afin d’atteindre le stade de nouveau pays industrialisé, la SND30 s’est fixée comme objectif, dans le cadre du développement du capital humain et du bien-être, pilier principal dans lequel s’inscrit une grande partie de l’action du MINPROFF, l’objectif d’« améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi ».
Eu égard au rôle que jouent la femme et la famille dans les activités agropastorales et aux conséquences des changements climatiques sur les moyens de subsistance des groupes vulnérables, principalement les petites agricultrices, le MINPROFF est également interpeller dans l’atteinte de l’objectif de « renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif ».
La contribution du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à la programmation triennale du développement du Cameroun s’inspire des deux (02) documents stratégiques sus cités. Elle met l’accent prioritairement sur la nécessité de promouvoir « une femme au rôle social renforcé et économiquement autonome ; une famille stable et harmonieuse », en vue de « permettre aux populations de satisfaire leurs besoins essentiels, de jouir de leurs droits fondamentaux et d’assumer leurs devoirs ». Les actions du MINPROFF s’inscrivent donc dans le cadre du développement humain, notamment en matière :
En cohérence avec ces orientations, le MINPROFF a focalisé sa contribution au développement du pays sur quatre (04) programmes dont trois (03) techniques et un (01) support. Il s’agit de :
