Cadre logique du programme 141 – Promotion sociale de la femme et du genre

a- Présentation du programme

Par ce programme, le MINPROFF se propose de contribuer à la réduction des discriminations à l’égard de la femme. Les mesures envisagées à cet effet visent à promouvoir l’égalité et l’équité entre les sexes au Cameroun. Il s’agit de garantir la protection des droits humains et citoyens des femmes pour permettre à celles-ci d’intervenir, au même titre que les hommes, dans la vie de la Nation, tout en bénéficiant des avantages découlant de l’effort de développement. Cela passe par des actions de sensibilisation, de conscientisation, de plaidoyer et d’éducation auprès des communautés, des leaders d’opinion, des dépositaires de l’autorité traditionnelle, en vue d’un changement de comportements et d’attitudes vis-à-vis des femmes. A cet égard, des mesures seront prises en vue d’institutionnaliser le genre, pour en assurer la prise en compte dans les politiques, programmes et actions sectorielles, sans que soit négligée la vulgarisation des instruments juridiques de protection des droits de la femme.

 b- Stratégie programme

Sensibilisation contre les Violences Basées sur le Genre, et la prise en charge holistique des victimes ; Sensibilisation et le plaidoyer pour le respect des droits des femmes et filles ; Appui à l’appropriation institutionnelle du genre et à la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre ; Vulgarisation des instruments juridiques de protection des droits de la femme auprès des acteurs sociaux et institutionnels ;Communication pour le Changement de Comportement en matière de protection de l’environnement et de développement durable; Renforcement des capacités des acteurs; Prise en compte du genre dans le processus électoral et plaidoyer pour la nomination des femmes aux postes de décision; Mise en œuvre du plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1325 et les résolutions connexes sur femmes, paix et sécurité.

c- Présentation des actions

ACTION 01: RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

Il s’agira dans le cadre de la mise en oeuvre de cette action de réduire l’incidence des violences basées sur le genre, y compris les Pratiques culturelles néfastes.

ACTION 02: PROMOTION ET PROTECTION DES DROITS DE LA FEMME

L’objectif poursuivi dans cette action est de Renforcer les mesures de protection et de vulgarisation des droits de la femme.

ACTION 03: PROMOTION DU LEADERSHIP FÉMININ ET PARTICIPATION DES FEMMES À LA PRISE DES DÉCISIONS

Il s’agira ici d’Améliorer la participation et la représentation des femmes dans la prise de décision.

ACTION 04: PARTICIPATION ET PROTECTION DES FEMMES DANS LES ACTIONS HUMANITAIRES, DE PAIX ET SÉCURITÉ

L’objectif poursuivi est de Renforcer la Participation et la protection des femmes dans les actions humanitaires, de paix et sécurité.

ACTION 05: INSTITUTIONNALISATION DU GENRE

Il s’agira de Promouvoir la prise en compte du genre dans tous les secteurs de développement.