Dans le cadre de la protection des droits de l’enfant et de celui du respect des recommandations des Institutions Internationales et Régionales en charge de cette question, le Cameroun par le biais du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille , a mis sur pied un projet Ligne d’Assistance aux Enfants (LAE).
C’est dans ce contexte de mise en œuvre effective dudit projet, que la Direction de la Promotion et de la Famille et des Droits de l’Enfant (DPPFDE) du MINPROFF avec l’appui financier du partenaire UNICEF, a organisé du 11 au 14 janvier 2023 à l’Hôtel Départemental de Mbalmayo, un atelier de formation de la 1ère génération de téléconseillers opérateurs de la LAE.
L’objectif de cette formation aura été de donner aux futurs opérateurs du centre d’appels, des connaissances en matière d’écoute et de référencement. Durant les quatre jours de travaux, au menu assez dense, les participants (personnels du Ministère) ont été entretenus sur plusieurs sujets parmi lesquels: la protection juridique des enfants au Cameroun, la protection en ligne, les pratiques culturelles néfastes, l’enregistrement des naissances, la gestion d’un service de numéro vert ouvert au public notamment le « 1500 » de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, les N° «113» et «1501» pour la Gendarmerie Nationale ainsi que le « 8555 » du projet U-Report du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC). Par ailleurs, les professionnels des métiers de la gestion de relation client et de la pratique de l’écoute thérapeutique leur ont transmis les pré-requis en terme d’attitudes, d’aptitudes à adopter et à développer par un téléconseiller, des qualités et des techniques pour la conduite d’une bonne écoute téléphonique. En somme, il s’est agi de mettre à la disposition des opérateurs sélectionnés, un ensemble d’outils et de conseils pratiques qui leur permettront de mener à bien leur mission auprès des cibles et avoir des interventions efficaces.
La LAE a donc pour but non seulement, de donner l’opportunité aux enfants de dénoncer dans l’anonymat les abus qu’ils subissent ou auraient eu à subir de la part d’un tiers, mais également de permettre au MINPROFF de pourvoir établir une cartographie de la maltraitance infanto-juvénile dans notre pays.
A l’issue des travaux, de nombreuses recommandations ont été formulées par les experts à l’attention des futurs téléconseillers et à l’équipe du projet conduit par le DPPFDE, afin d’améliorer de manière efficiente le travail et les performances pour un bon rendement.